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1. Qui est l’ACPM ?
L’ACPM, l’Alliance pour les chiffres de la Presse et des Media est l’organisation interprofessionnelle, qui mesure l'audience des marques de Presse, contrôle et certifie la diffusion de la presse, la fréquentation des sites internet, des applications, des web radios, des podcasts et de l’affichage digital.
L’ACPM est responsable de la communication institutionnelle, d’information et de formation sur le media Presse à destination de tout l’écosystème publicitaire.
Le Conseil d’Administration, l’organe de direction de l’ACPM, est composé des représentants de toutes les familles de Presse à travers leurs syndicats professionnels : le SEPM pour la Presse Magazine, l’Alliance de la Presse d’Information pour la Presse Quotidienne, Nationale, Régionale, Départementale, l’APGI pour la Presse Gratuite d’Information, la FNPS pour la Presse d’Information Spécialisée, le CRTM qui représente les annonceurs à travers l’Union des Marques, les agences media avec l’Udecam ainsi que des représentants des media hors presse.
Ses missions sont les suivantes :
• Contrôler les diffusions dans un souci de transparence totale
• Développer les études d’audience les plus pertinentes et les plus opérationnelles
• Anticiper les besoins d’études et les actions futures en fonction des besoins du marché (pratiques, usages)
2. Qu’est-ce que l’étude OneNext ?
OneNext est une nouvelle étude de référence de l’audience globale des marques de Presse.
Les études dans OneNext sont les suivantes :
• OneNext : étude principale des audiences des marques de Presse des Français de 15 ans et plus
• Tempo : étude sur les lectures des marques de Presse en temps réel
• Influence : étude de l’audience des marques de Presse sur les personnes ayant des hauts revenus, les cadres et les dirigeants d’entreprise
• Global : étude de l’audience papier et digital des marques de Presse
• Insight : étude sur les attitudes, les comportements et la consommation des lecteurs de Presse
• Access : étude sur les profils de lectorat des titres de Presse
3. Quels sont les objectifs de l’étude OneNext ?
OneNext est une grande étude réalisée à la demande de toutes les familles de Presse :
• Presse Quotidienne Nationale
• Presse Quotidienne Régionale
• Presse Gratuite d’Information
• Presse Hebdomadaire Régionale
• Presse Magazine
Cette enquête nationale, dirigée par l’ACPM et menée par l’institut Kantar, porte sur les médias, le digital et les modes de vie des Français.
OneNext permet de comprendre comment les Français s’informent au travers des médias et leurs choix de lecture des marques de Presse. Elle donne ainsi des pistes d’amélioration aux marques de Presse sur les attentes des Français en matière de lecture.
Elle sert à qualifier et quantifier les lecteurs de Presse en France métropolitaine :
• Qui sont-ils ?
• Combien sont-ils ?
• Dans quelle région, type d’habitat vivent-ils ?
• Que lisent-ils ?
• Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
Cette étude sera un outil de référence pour les éditeurs de presse et tous les professionnels de la communication.
4. Qui est concerné par l’étude OneNext ?
L’ensemble des personnes de 15 ans et plus résidant en France, quelle que soit votre consommation des médias afin que l’étude soit fiable et représentative du lectorat.
5. Qui est concerné par l’étude Influence ?
L’ensemble des foyers à hauts revenus (individus appartenant aux 10% des foyers les plus riches), les cadres et les dirigeants en entreprise.
6. Comment suis-je recruté.e pour les enquêtes ?
Pour l’étude OneNext : Les numéros de téléphone sont issus d’un tirage aléatoire sur les pages blanches. Afin de joindre les personnes sur liste rouge, une incrémentation des numéros est effectuée par l’institut Kantar (+1 chiffre sur le dernier numéro et déclinaison des deux derniers numéros).
Pour l’étude Influence : Les numéros sont issus de plusieurs répertoires (SIRENE, KAVIAR…).
Pour l’étude Tempo : Si vous avez répondu au questionnaire OneNext (et Influence), et que vous avez accepté de participer à d’autres enquêtes, ou si vous faites partie des répondants Métaskope de l’institut Kantar.
7. Pourquoi est-il important de participer à cette enquête ?
Les éditeurs de presse souhaitent répondre au mieux à vos attentes. Cette étude leur permet de connaître vos besoins et vos envies en matière de Presse. C’est pourquoi, il est important que vous répondiez à l’ensemble du questionnaire.
8. Combien de temps dure le questionnaire OneNext ?
Le questionnaire dure en moyenne 30 minutes.
Pour que vos réponses puissent être prises en compte, il est impératif, une fois cette première partie commencée, qu’elle soit terminée le jour même s’agissant d’une étude portant sur vos lectures presse au cours des derniers jours, semaines et mois.
9. Sur quel(s) support(s) peut-on répondre au questionnaire ?
Pour que le déroulement du questionnaire soit le plus agréable possible, il est préférable d’y répondre depuis un ordinateur ou une tablette pour votre confort.
10. Comment se déroulent les enquêtes ?
Pour les études OneNext et Influence, les enquêtes sont réalisées en 3 phases :
1. Nous vous recrutons par téléphone
2. Vous répondez au questionnaire audience :
a. Soit par internet
b. Soit par téléphone, si vous n’avez pas accès à internet. Dans ce cas, vous recevrez par la poste un guide à conserver jusqu’au rendez-vous téléphonique convenu avec l’enquêteur afin de pouvoir répondre à l’enquête.
3. Vous répondez à un nouveau questionnaire par internet sur votre fréquentation et vos comportements de consommation des médias.
Pour l’étude Tempo, les enquêtes sont réalisées en 2 phases :
1. Nous vous recrutons par téléphone si vous avez répondu au questionnaire OneNext ou si vous faites partie des répondants Métaskope de l’institut Kantar.
2. Vous déclarez vos lectures sur 2 semaines consécutives via
a. L’application « ma presse à moi » si vous possédez un téléphone mobile.
b. Le site « ma presse à moi » https://mapresse.tns-sofres.com/ si vous n’avez pas accès à un téléphone mobile sur 2 semaines consécutives.
1. Qu’est-ce que le Panel « ma presse à moi » ?
« ma presse à moi » est une application novatrice créée par l’institut Kantar pour l’ACPM. Elle permet de décrire précisément le contexte de vos lectures de presse (et celle des Français) et vos opinions sur chacune de vos lectures.
Cette étude est réalisée auprès de 2 500 personnes tout au long de l’année. Elle consiste à notifier et commenter, sur 2 semaines consécutives, chacune de vos lectures de journaux et magazines dans leur version papier, en répondant à quelques questions courtes et simples.
Ces informations permettent de mieux connaître vos choix et vos comportements en matière de lecture des journaux et magazines, et comment elles s’inscrivent dans votre journée.
2. Quelles sont les lectures que vous devez déclarer dans « ma presse à moi » ?
TOUTES vos lectures de journaux et/ou magazines papier comptent.
Chaque fois que vous prenez en mains un exemplaire vous devez le déclarer dans l’application.
Que ce soit la première ou la 10ème fois. Que vous l’ayez lu ou parcouru seulement quelques minutes. Que vous soyez chez vous, sur votre lieu de travail, dans les transports ou ailleurs. Que vous l’ayez acheté, trouvé, emprunté. Que le journal/magazine soit récent ou ancien…
Si à la fin de la journée vous n’avez lu aucun titre, connectez-vous aussi pour le signaler.
3. Quels sont les titres concernés par « ma presse à moi » ?
Tous les journaux et magazines
• Payants et gratuits
• Régionaux et nationaux
• Qu’ils paraissent tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou moins souvent
Ne sont pas concernés : les prospectus, les catalogues et les livres.
4. Que va-t-on faire de vos données ?
Votre adresse et vos réponses resteront, bien sûr, confidentielles conformément au code déontologique régissant la profession et notamment de l’application de la loi « informatiques et libertés ». Ainsi, toutes vos réponses seront traitées de manière strictement anonyme par l’institut Kantar sous forme de tableaux statistiques. Les informations recueillies ne seront utilisées que dans le cadre des études d’audience et du comportement Media de l'ACPM le temps de l’enquête.
Les données personnelles sont ensuite systématiquement détruites, dans une durée maximale de douze mois après la fin de l’étude.
Si vous avez des questions, vous bénéficiez, pendant toute la durée de votre participation à l’Etude Presse, d’une assistance gratuite fournie par notre équipe de conseillers, joignable du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, et de 14h00 à 17h00, sauf les jours fériés :
Pour toute question que vous pourriez avoir, vous bénéficiez, pendant toute la durée de votre participation à l’Enquête PRESSE, d’une assistance gratuite fournie par notre équipe de conseillers, joignable :
- Soit par téléphone : 0 800 07 40 10 (numéro vert),
- Soit à l’adresse e-mail suivante : enquetepresse@kantartns.com
Pour plus d’informations sur les modalités de nos enquêtes et la politique de protection des données personnelles de l’institut Kantar, vous pouvez saisir dans votre moteur de recherche : « Kantar données personnelles ».
Grâce à vos données, l'ACPM fournit aux membres de sa mesure d'audience des marques de presse, des données statistiques anonymes de fréquentation des sites mesurés, afin de leur permettre d’améliorer la qualité de leurs offres de produits et services.
5. Les informations fournies lors de mon inscription ou lors des enquêtes sont-elles traitées de façon confidentielle ?
Les informations recueillies par la mesure passive ne sont exploitées que de manière statistique, nullement individuelle.
L’ensemble des Données à Caractère Personnel (DCP) vous concernant, tant sur le plan sociodémographique que sur celui des consommations media déclarées, sont conservées uniquement par l’institut qui vous a recruté. Seul un identifiant taggage « ACPM » chiffré est transmis à la société Médiamétrie qui met en œuvre la récolte, sur la base de cet identifiant, des fréquentations de sites et d’applications des panélistes.
Kantar, Médiamétrie et l’ACPM garantissent que la gestion des Données à Caractère Personnel dans le cadre de l’étude OneNext est conforme aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui est entré en vigueur le 25 mai 2018.
6. Combien de temps sont stockés les cookies pour les données « Tempo » ?
Conformément aux recommandations de la CNIL, l'ACPM s’engage à ne pas exploiter les cookies au-delà d’une durée maximale de treize mois à compter de leur dépôt.
7. Gestion des cookies
Vous pouvez accepter ou refuser le dépôt et la lecture des cookies, à tout moment.
1/ Pour Chrome
https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en
2/ Pour Internet Explorer
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3/ Pour FireFox
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4/ Pour Opéra
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8. Déposez-vous des cookies sur les appareils que j’utilise dans le cadre de l’étude « ma presse à moi » ?
Non, nous ne déposons aucun cookie sur vos appareils.
9. Comment me désinscrire ?
Pour vous désinscrire, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : mapresseamoi@kantar.com
10. Remerciements aux panélistes
Pour vous remercier d’avoir répondu à ce questionnaire, nous vous proposons à la fin de celui-ci de participer à un tirage au sort, si vous le souhaitez. Vous aurez la possibilité de gagner des bons d’achats d’une valeur de 50€ à 500€.
Si vous répondez dans les 24h au questionnaire après réception du mail, vous multipliez vos chances par deux de gagner au tirage au sort.
11. Puis-je avoir connaissance des résultats de l’étude ?
Pour vous remercier de votre collaboration, vous recevrez les principaux résultats afin de vous situer par rapport à l’ensemble de Français.
Vous pouvez contacter soit :
- par téléphone : 0 800 07 40 10 (numéro vert),
- à l’adresse e-mail suivante : enquetepresse@kantartns.com