Diffusion et fréquentation de la Presse : OJD 2018

Publié le 11 avril 2019
Bilan annuel de la Diffusion certifiée ACPM/OJD de la presse en 2018

Ce bilan de l'année vient confirmer les premières tendances révélées lors de la publication des "DSH" en février de laPresse Payante et donne un éclairage sur la Presse Gratuite.

Même si la tendance générale persiste à la baisse, on note une stabilité des volumes en 2018 pour la Presse Quotidienne, toutes périodicités confondues, en partie grâce aux investissements réalisés ces derniers années sur le digital, pour avoir développé des produits qui ont su séduire un nouveau lectorat. 

La Presse Magazine malgré son poids, qui dépasse le milliard d'exemplaires a su également prendre le relais du digital, avec presque 10% de sa diffusion sous forme de PDF.

La Presse Professionnelle, quant à elle, suit ce même mouvement avec 24 millions d'exemplaires diffusés sur cette même période.

On peut noter également que les Quotidiens gratuits sur-performent par rapport au reste de la famille de la Presse Gratuite d’Information. 

On constate cette année encore le transfert de fréquentation, débuté il y a quelques années maintenant, du Desktop vers les supports Mobiles (Sites Mobiles, Sites AMP, Applis Mobiles, Applis tablettes) en partie grâce à la croissance des Smartphones et de leur usage, aux efforts des éditeurs pour rendre leurs Sites et Applications plus ergonomiques et compatibles qui donnent envie aux utilisateurs d'y revenir fréquemment.  


CdP ACPM/OJD -Diffusion Fréquentation Avril 2019

ACPM article navigation