Le 13 juillet 2022, les différentes familles de presse représentées par leurs syndicats sous l’égide de l’ACPM ont lancé l’initiative « La presse s’engage » afin d’unir leurs efforts face aux enjeux climatiques et environnementaux.
Un livre blanc a donc été réalisé au sein de la commission « La presse s’engage pour l’environnement » de l’ACPM. Elle est composée des représentants de la presse d’information nationale et régionale (APIG), de la presse magazine (SEPM), de la presse d’information professionnelle et spécialisée (FNPS) et de la presse gratuite (APGI), ainsi que de leurs régies publicitaires (SRP).
Ce livre blanc vise à décrire les différentes actions et les grands chantiers d’ores et déjà mis en œuvre par les éditeurs de presse et leurs partenaires, ainsi que ceux à venir, dans le cadre de la transition écologique de leurs métiers afin de limiter leur impact sur l’environnement.
Téléchargez notre kit de communication
Gautier Picquet, Président de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) :
« Alors que la prise de conscience du réchauffement climatique se renforce chaque jour dans la société et chez nos clients, l'ensemble des acteurs du marché font preuve de responsabilité et s'inscrivent dans une démarche de progrès. En particulier, la presse prend des engagements ambitieux à la fois pour réduire sa propre empreinte environnementale mais également pour agir plus largement en informant et en donnant aux citoyens les moyens d'agir eux-mêmes. »
Philippe Carli, Président de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APIG) :
« Ce livre blanc formalise l’engagement collectif des éditeurs de presse d’aller vers un modèle économique toujours plus efficace et respectueux de notre environnement. Notre contribution éditoriale, les transformations industrielles menées depuis plusieurs années, et nos engagements à venir, inscrivent la presse comme acteur majeur de la transition écologique. »
Ronan Dubois, pour l’Association de la Presse Gratuite d'Information (APGI) :
« Réduire notre impact carbone, contribuer à relayer les initiatives positives : nous sommes tous passés à l’acte. C’était une évidence, cela devient une urgence. Notre responsabilité en tant qu'éditeurs d'information gratuite, c'est de contribuer à la mobilisation de tous et d'accélérer la transition. »
Laurent Bérard-Quélin, Président de la Fédération Nationale de la Presse d’information Spécialisée (FNPS) :
« Acteur efficace de la nécessaire transition écologique par la qualité et la pertinence de l’information qu’elle apporte au citoyen lecteur, la presse est elle-même engagée pour le climat. Les journaux et magazines innovent régulièrement pour s’adapter et réduire leur empreinte carbone. Ce livre blanc vise à recenser toutes les actions menées dans une perspective d’avenir. »
Alain Augé, Président du Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM) :
« Nous nous félicitons de l’élaboration de ce livre blanc qui met en lumière l’important travail d'innovation et de coopération entre tous les acteurs de la filière presse pour consolider et avancer vers la transition écologique de nos magazines et journaux en format papier comme en format numérique. La presse s’inscrit résolument dans une économie d’avenir, une économie durable, responsable et compatible avec la protection de l’environnement et du climat. »
Fabienne Marquet, Présidente du Syndicat des Régies Publishers (SRP) :
« Toutes les régies publishers, membres du SRP, relayent activement les mesures prises depuis de nombreuses années par l’ensemble des éditeurs de presse. Les actions et les solutions concrètes présentées dans ce livre blanc nous engagent et la publicité responsable au sein des marques publishers est majeure. Le SRP, dans son engagement au sein de ce collectif, montre sa conviction de l’importance d’une prise de conscience généralisée pour avancer vers un monde plus responsable et vertueux. »
Pour plus d'informations contactez nous sur info@acpm.fr