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1. Qui est l’ACPM ?
L’ACPM, l’Alliance pour les chiffres de la Presse et des Médias est l’organisation interprofessionnelle, qui mesure l'audience des marques de Presse, contrôle et certifie la diffusion de la presse, la fréquentation des sites internet, des applications, des web radios, des podcasts et de l’affichage digital.
L’ACPM est responsable de la communication institutionnelle, d’information et de formation sur le media Presse à destination de tout l’écosystème publicitaire.
Le Conseil d’Administration, l’organe de direction de l’ACPM, est composé des représentants de toutes les familles de Presse à travers leurs syndicats professionnels : le SEPM pour la Presse Magazine, l’Alliance de la Presse d’Information pour la Presse Quotidienne, Nationale, Régionale, Départementale, l’APGI pour la Presse Gratuite d’Information, la FNPS pour la Presse d’Information Spécialisée, le CRTM qui représente les annonceurs à travers l’Union des Marques, les agences media avec l’Udecam ainsi que des représentants des media hors presse.
Ses missions sont les suivantes :
• Contrôler les diffusions dans un souci de transparence totale
• Développer les études d’audience les plus pertinentes et les plus opérationnelles
• Anticiper les besoins d’études et les actions futures en fonction des besoins du marché (pratiques, usages)
2. Qu’est-ce que l’étude OneNext ?
OneNext est une nouvelle étude de référence de l’audience globale des marques de Presse.
Les études dans OneNext sont les suivantes :
• OneNext : étude principale des audiences des marques de Presse des Français de 15 ans et plus
• Tempo : étude sur les lectures des marques de Presse en temps réel
• Influence : étude de l’audience des marques de Presse sur les personnes ayant des hauts revenus, les cadres et les dirigeants d’entreprise
• Global : étude de l’audience papier et digital des marques de Presse
• Insight : étude sur les attitudes, les comportements et la consommation des lecteurs de Presse
• Access : étude sur les profils de lectorat des titres de Presse
3. Quels sont les objectifs de l’étude OneNext ?
OneNext est une grande étude réalisée à la demande de toutes les familles de Presse :
• Presse Quotidienne Nationale
• Presse Quotidienne Régionale
• Presse Gratuite d’Information
• Presse Hebdomadaire Régionale
• Presse Magazine
Cette enquête nationale, dirigée par l’ACPM et menée par l’institut Kantar, porte sur les médias, le digital et les modes de vie des Français.
OneNext permet de comprendre comment les Français s’informent au travers des médias et leurs choix de lecture des marques de Presse. Elle donne ainsi des pistes d’amélioration aux marques de Presse sur les attentes des Français en matière de lecture.
Elle sert à qualifier et quantifier les lecteurs de Presse en France métropolitaine :
• Qui sont-ils ?
• Combien sont-ils ?
• Dans quelle région, type d’habitat vivent-ils ?
• Que lisent-ils ?
• Quelles sont leurs habitudes de consommation ?
Cette étude sera un outil de référence pour les éditeurs de presse et tous les professionnels de la communication.
4. Qui est concerné par l’étude OneNext ?
L’ensemble des personnes de 15 ans et plus résidant en France, quelle que soit votre consommation des médias afin que l’étude soit fiable et représentative du lectorat.
5. Qui est concerné par l’étude Influence ?
L’ensemble des foyers à hauts revenus (individus appartenant aux 10% des foyers les plus riches), les cadres et les dirigeants en entreprise.
6. Comment suis-je recruté.e pour les enquêtes ?
Pour l’étude OneNext : Les numéros de téléphone sont issus d’un tirage aléatoire sur les pages blanches. Afin de joindre les personnes sur liste rouge, une incrémentation des numéros est effectuée par l’institut Kantar (+1 chiffre sur le dernier numéro et déclinaison des deux derniers numéros).
Pour l’étude Influence : Les numéros sont issus de plusieurs répertoires (SIRENE, KAVIAR…).
Pour l’étude Tempo : Si vous avez répondu au questionnaire OneNext (et Influence), et que vous avez accepté de participer à d’autres enquêtes, ou si vous faites partie des répondants Métaskope de l’institut Kantar.
7. Pourquoi est-il important de participer à cette enquête ?
Les éditeurs de presse souhaitent répondre au mieux à vos attentes. Cette étude leur permet de connaître vos besoins et vos envies en matière de Presse. C’est pourquoi, il est important que vous répondiez à l’ensemble du questionnaire.
8. Combien de temps dure le questionnaire OneNext ?
Le questionnaire dure en moyenne 30 minutes.
Pour que vos réponses puissent être prises en compte, il est impératif, une fois cette première partie commencée, qu’elle soit terminée le jour même s’agissant d’une étude portant sur vos lectures presse au cours des derniers jours, semaines et mois.
9. Sur quel(s) support(s) peut-on répondre au questionnaire ?
Pour que le déroulement du questionnaire soit le plus agréable possible, il est préférable d’y répondre depuis un ordinateur ou une tablette pour votre confort.
10. Comment se déroulent les enquêtes ?
Pour les études OneNext et Influence, les enquêtes sont réalisées en 3 phases :
1. Nous vous recrutons par téléphone
2. Vous répondez au questionnaire audience :
a. Soit par internet
b. Soit par téléphone, si vous n’avez pas accès à internet. Dans ce cas, vous recevrez par la poste un guide à conserver jusqu’au rendez-vous téléphonique convenu avec l’enquêteur afin de pouvoir répondre à l’enquête.
3. Vous répondez à un nouveau questionnaire par internet sur votre fréquentation et vos comportements de consommation des médias.