Les occasions de lire du contenu des marques de Presse se sont accrues. Elles proposent aujourd’hui des accès multiples à leurs contenus tant sur leurs sites, que leurs applications ou sur les réseaux sociaux ainsi que des vidéos et des podcasts.
Le marché, composé de 1 006 éditeurs, 12 annonceurs et 22 agences, a donc décidé de réviser sa mesure (anciennement One, Premium et One Global 2017).
De multiples modifications ont été effectuées en termes de méthodologie, afin d’arriver aujourd’hui à la nouvelle étude de référence de l’audience des marques de presse : OneNext. Cette mesure donne un accès à une plus grande variété des titres de Presse.
Cette étude unique est menée par l’ACPM, qui s’est entourée de partenaires référents du marché : Médiamétrie et Kantar.
Le CESP, organisme indépendant, accompagne et audite l’étude afin de maintenir une bonne qualité de l’étude sous tous les aspects.
OneNext, c’est un cumul sur 12 Mois des audiences Print, qui sont actualisées 2 fois par an. L’actualisation systématique de l’étude permet la prise en compte des saisonnalités, les lectures pouvant varier selon les périodes de l’année.
OneNext est publiée 2 fois par an comme l'étude OneNext Access.
OneNext Global, OneNext Influence, OneNext Insight et OneNext Tempo sont quant à elles publiées 1 fois par an.
OneNext, représente un total de 23 000 répondants. Parmi ces 23 000 individus chaque année, 3 000 sont réintégrés à un échantillon de l'étude Influence pour un total de près de 10 000 répondants de top cadres et foyers à hauts revenus. Une base commune relie l’échantillon OneNext et Influence. OneNext est donc une étude single source permettant une meilleure perception de l’Audience sur l’ensemble des cibles.
OneNext Influence, représente un échantillon de 10% des foyers aux plus hauts revenus, cadres et dirigeants d’entreprise, avec une étude sur près de 600 marques haut de gamme.
La mesure d’audience OneNext prend également en compte les non internautes pour une représentativité optimale.
OneNext permet grâce à un changement de méthodologie l’ajout d’un médiaplanning temporalisé inédit dans le secteur de la Presse française. Quand lisons-nous un contenu presse ? Sur quel support ? Y sommes-nous attentifs ?
OneNext est une étude digitalisée comptabilisant tous les moments et modes de lecture sur tous les devices (ordinateur, tablette, mobile), permettant de répondre à ces questions.
OneNext (Tempo) est une mesure d’audience hybride, intégrant plusieurs innovations mondiales et réunissant interviews et panel. Elle est basée sur plus de 135 000 journées d’observation des consommations de Presse des Français et prend en compte la notion de lecture dans le temps.
Il s’agit de fournir pour une parution « moyenne », le nombre de jours où elle a été lue ou feuilletée et combien de fois en moyenne elle a été prise en main au cours d’une journée de lecture.
Les bénéfices :
- Disposer d’un GRP Presse plus juste et plus précis
- Pouvoir calculer les performances d’un plan sur une période définie
- Optimiser l’efficacité des plans et de la combinaison des supports les constituant en ayant une meilleure compréhension de la temporalité des contacts
- Optimiser la complémentarité Print + Digital
Cet enrichissement s’appuie sur une modélisation mise au point à partir des informations issues du panel Tempo, qui recense et qualifier tous les actes de lectures de la presse papier y compris les reprises en main sur une durée de 14 jours, auprès d’un échantillon de personnes dédiées et renouvelé chaque année.
OneNext Global a pour ambition de représenter la consommation réelle des individus en se basant à la fois sur une mesure déclarative des lectures Print et Digitales. Il s’agit une nouvelle fois d’une première pour la Presse, OneNext Global résulte d’une fusion entre OneNext et l’étude Internet Global développée par Médiamétrie. Au Print, s’ajoute donc la mesure des Sites et des Applications (ordinateur, mobile et tablette), qui complète parfaitement la mesure de l’audience Presse.
OneNext Insight associe les habitudes de lecture de la Presse (Print et Digital) avec les attitudes, les comportements et les consommations des individus, issue de l’étude TGI de l’institut Kantar Media. Cette fusion permet un discours unifié des résultats d’audience de la Presse.
Pour toute demande d'information merci de contacter :
Amélie Benisty, Directrice ACPM Audience & Relation Adhérents
Email audience@acpm.fr