Powered by ScoringMedia

Libération

Marque Libération

Chiffres de diffusion

2023-2024 2023-2024 vs 2022-2023
Diffusion France payée 102 435 3,68 %
Diffusion totale 106 495 5,33 %

Résultats d’audience

2024-s2 2024-s2 vs 2023-s2
Audience Ensemble 15+ (LNM) 1 025 000 -0,4 %
Astuce
Tourner votre smartphone pour optimiser l’affichage du tableau

Historique d'audience


Source ACPM / OneNext: Cible 15+
Période Audience Ensemble 15 ans et+ (LNM) Audience Hommes Audience Femmes Audience Foyers CSP+
2024 S2 1 025 000 601 000 424 000 492 000
2024 S1 978 000 570 000 408 000 433 000
2023 S2 1 029 000 647 000 382 000 486 000
2023 S1 1 139 000 725 000 414 000 588 000
2022 S2 1 112 000 672 000 439 000 549 000

Historique de diffusion


Source ACPM / OJD
Période Diffusion France Payée Diffusion Totale
DDM Septembre 2024 115 938 NA
PV 2023-2024 102 435 106 495
PV 2023 100 238 103 218
PV 2022 96 551 97 633
PV 2021 1 90 354 91 383
PV 2020 2 76 522 77 780

1 PV 2021 : En 2020, suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ont été neutralisés. Par conséquent, les chiffres d'évolution 2020-2021 ne sont calculés que sur les mois comparables.

2 PV 2020 : Suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. De plus, la période de référence 2019 comporte les mêmes mois neutralisés pour homogénéiser le calcul de l'évolution.

Détail de la diffusion


Source ACPM / OJD
Période Source Parution Diffusion France Payée Diffusion Totale
Octobre 2023 PV 26 100 305 102 561
Novembre 2023 PV 24 100 493 102 495
Décembre 2023 PV 25 100 327 103 898
Janvier 2024 PV 26 101 533 107 830
Février 2024 PV 25 102 366 107 749
Mars 2024 PV 26 103 799 114 849
Avril 2024 PV 25 103 674 111 416
Mai 2024 PV 24 104 645 107 065
Juin 2024 PV 25 110 627 111 771
Juillet 2024 DDM 27 115 719 NA
Août 2024 DDM 26 115 576 NA
Septembre 2024 DDM 25 115 938 NA

Évolutions

ACPM - Evolution de la diffusion France Payée sur 5 ans

Répartition

ACPM - Répartition de la Diffusion Individuelle France Payée OJD sur 2023-2024

ACPM - Répartition des canaux de Diffusion France Payée OJD sur 2023-2024

  • DDM : Déclaration déposée mensuelle. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DDT : Déclaration déposée trimestrielle. Document déclaratif rempli trimestriellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DSHL : Déclaration sur l’honneur de lancement. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur sur demande lors de son adhésion, jusqu’à son premier contrôle. Elle couvre 6 mois maximum.
  • DSH : Déclaration sur l’honneur semestrielle. Document rempli par l’éditeur 2 fois par an pour nous déclarer ses chiffres de diffusion du semestre écoulé. La DSH sur l’année civile est suivie d’un contrôle.
  • NA : Non Applicable, périmètre non similaire.
  • NC : Chiffres non communiqués
  • NEW : Nouvel adhérent, pas encore contrôlé
  • PV : Procès-verbal de contrôle annuel
  • 1er PV : Pv du premier contrôle, peut porter sur une année incomplète

Classements contextuels

Pourquoi adhérer à l'ACPM ?

La mission de l'ACPM est d'être le tiers certificateur des médias. L'ACPM contrôle, certifie et donne de la valeur aux chiffres des médias.

  • Les éditeurs ont besoin de mesurer leur performance et de se comparer sur des bases indiscutables
  • Le marché publicitaire a besoin de chiffres fiables et incontestés pour investir dans les médias
  • La transparence ne se discute pas
  • L'ACPM est un tiers certificateur qui publie des chiffres comparables sur le print et le digital
ACPM